Le massage, c’est une plongée sensorielle qui relie le corps, le cœur et l’âme.

Massage - Le Corps en confiance, un massage pour se connecter à soi
Je vous propose d'allier la thérapie à un massage. Je vous permets d’être écoutée, de libérer votre parole et d'être massée pour vous reconnecter à votre corps en douceur. Car selon moi, la parole et le ressenti dans son corps sont importants et indissociables pour une reconstruction.
Car selon moi, la parole et le ressenti dans son corps sont importants et indissociables pour une reconstruction.
*Mes massages sont proposés uniquement pour les femmes.
Un travail progressif et respectueux

L’approche du massage en sexothérapie est avant tout progressive et adaptée à chaque individu. Il ne s’agit jamais d’imposer un toucher, mais d’inviter la personne à explorer ce qui est confortable pour elle. Cela peut commencer par des exercices d’auto-massage, puis évoluer vers un massage par un thérapeute formé, ou même par un partenaire si la personne est en couple et prête à cette démarche.
L’essentiel est de redonner du pouvoir à la personne sur son propre corps, en lui offrant des expériences de toucher positives, sécurisantes et apaisantes.
"J'ai subi des violences sexuelles par le passé. Je ne ressens aucun plaisir dans mon corps... "
Les personnes ayant subi des violences sexuelles ressentent souvent leur corps comme un territoire étranger, associé à la douleur et à la peur. Le massage, lorsqu’il est proposé dans un cadre thérapeutique sécurisant, permet une reconnexion progressive et bienveillante. Par le biais d’un toucher respectueux, lent et adapté aux besoins de la personne, il aide à :
-
Apaiser le système nerveux : Les traumatismes activent le mode de survie du corps (hypervigilance, tensions musculaires). Un massage doux favorise la détente et la régulation du stress.
-
Retrouver des sensations agréables : Le toucher thérapeutique permet de redécouvrir la notion de plaisir corporel sans connotation sexuelle, en mettant l’accent sur le bien-être et la sécurité.
-
Renforcer la conscience corporelle : En portant attention aux sensations, la personne réintègre son corps dans le présent, réduisant les effets de la dissociation souvent présente après un trauma.

Un pas vers une intimité sereine
Le massage peut également être un pont vers une intimité plus apaisée. En restaurant la confiance dans le toucher, il aide à reconstruire une relation plus sereine avec la sensualité et, progressivement, avec la sexualité, toujours dans le respect du rythme de la personne.
En sexothérapie, il s’agit donc moins de « guérir » que d’accompagner vers une reconnexion douce et bienveillante, où le corps redevient un espace de plaisir, de sécurité et d’amour.

Le massage permet de prendre conscience de son corps, de le ressentir par la respiration et par la détente. Lorsqu’une personne n’est plus dans ses sensations corporelles, le massage de bien-être est une approche intéressante. C’est un moyen de se connecter à son corps, son ressenti dans un cadre sécurisé. Le massage est pratiqué dans la bienveillance, l’écoute et le respect. Je vous propose une parenthèse de douceur.
Il s'agit d'un massage sur table, doux et lent, au son d’une musique relaxante, de parfum agréable, et d’huile de massage neutre ou aromatisée, favorisant la détente, la relaxation.
C'est un massage aux multiples effets: relaxation, libération émotionnelle, meilleure connaissance de soi, évolution relationnelle, ouverture spirituelle.
Comment se déroule le massage?
Un temps d'échanges doux autour d'une tisane. Je vous présente le massage, et je réponds à vos questions. Ce moment permet de poser votre intention pour ce massage, et de poser des mots sur des maux... On dépose les mots comme des galets sur la plage.
Puis vient le massage... Intuitif, enveloppant. Un voyage corporel, dans un cocon de chaleur, de douceur et de présence.
Un dernier temps d'échange si l'envie est là, pour mettre des mots sur les ressentis.
Le corps en confiance ... Une parenthèse de douceur, une plongée profonde en soi...
